Sécurité de lubrification en cas de lubrification insuffisant
Les surfaces métalliques traitées avec METALON ® ont d’excellentes propriétés de fonctionnement à sec. Même en cas de défaillance de la lubrification (en raison d’erreurs de maintenance etc.), l’appareil ne subira aucun dommage pendant une courte période. Pourtant on recommande un dosage ou une lubrification régulière avec le METALON ® pour éviter d’autres dommages par la suite.
Soudure à froid (sans METALON ®)
- Deux surfaces métalliques qui se touchent et se mettent en mouvement menacent de « frapper » avec leurs élévations.
- Une « température d’éclair » de > 1400 °C est créée en touchant les pointes métalliques. Les deux pointes sont soudées.
- Lorsque les deux surfaces métalliques continuent à se déplacer l’une contre l’autre, les zones soudées se brisent. La surface a été endommagée, les particules de l’éruption flottent entre les surfaces métalliques dans l’huile ou la graisse et causent d’autres dommages. Les plus grandes particules sont capturées par des filtres à particules. Les plus petites particules restent. La tolérance est en constante augmentation.
METALON ® arrête la soudure à froid
- Comme indiqué ci-dessus
- La température maximale est créée par la collision de deux élévations – les deux points d’élévation menacent de se souder.
- C’est à ce moment que la molécule METALON ® agit : Par la liaison physico-chimique, elle protège les deux élévations. Au lieu de la soudure, il se produit un lissage et la tolérance est maintenue.
METALON ® aplanit continuellement et réduit la charge de la surface
Les surfaces métalliques ont une surface de contact d’environ 30 % de la surface totale. Si l’on considère le développement progressif de l’application METALON ®, on peut constater qu’au cours de l’exploitation d’un agrégat, les surfaces traitées sont non seulement protégées, mais aussi de plus en plus lisses.
Jusqu’à environ 80 % de la surface totale est maintenant occupée par les forces appliquées, ce qui correspond encore à environ un tiers de la charge initiale (par millimètre carré).
METALON ® réduit les frictions, la production de chaleur et la contamination
Des surfaces de roulement plus lisses, une charge de surface moindre et l’absence de particules de rupture réduisent la friction et donc la production de chaleur des composants d’un agrégat. La surface métallique lisse est beaucoup moins contaminée.
Performances lors du démarrage à froid
L’une des propriétés uniques des huiles METALON ® est leur liaison physico-chimique avec la surface métallique. METALON ® ne goutte pas lorsque l’appareil est à l’arrêt et est donc également présent et protège la machine lors des démarrages à froid.
Le fonctionnement des lubrifiants haute performance METALON ®, version courte :
Vidéo de 8 minutes avec toutes les séries de tests :